Nos causes
Nous voulions faire changer les mentalités concernant certaines causes qui nous touchent à cœur, en agissant et sensibilisant le grand public.
Voici les différentes structures qui agissent pour la prévention, l’inclusion et l’accompagnement des familles:
Serge Viguier/Inspecteur de l'Education nationale, conseiller technique école inclusive pour la DSDEN 64
Dominique Lagrange/ex-directeur de la MDPH 64
Laurence Huart/ex-présidente de DFD (Dyspraxie France Dys) 64 et membre fondateur de Parent'aise
Steve Grimault/Trisomie 21
Christian Sottou/président d'Autisme Pau Béarn
Dr Andréa Lossius/médecin, pédiatre au CMPP de Pau et à la plateforme de coordination et d'orientation pour les troubles du neurodéveloppement Béarn Soule
Pascal Leblond/président de l’AGPI (Association pour la Guidance Parentale et Infantile)
Abderazac Bioudi/directeur de l'accueil de loisirs sans hébergement Les Fraisiers à Pau
Flora Paul/directrice du CAMSP du Béarn
Daniel Carçabal/directeur adjoint en charge du pôle enfants à l'ARIMOC
Claire Reyna-Sanchez/éducatrice spécialisée à l'association "A petits pas"
Jamel Fedlaoui/cadre supérieur de santé au Centre Hospitalier des Pyrénées
Qu’est-ce que l’inclusion ?
“Près de 20 ans après la loi de 2005, l’inclusion demeure un enjeu sociétal majeur. C'est aussi un objet politique, qui peut donner lieu à des crispations. Mais pour ces rencontres inclusives, nous plaçons le débat au-dessus d’éventuelles tensions en abordant le sujet sous un angle radicalement constructif, sans pour autant nier les difficultés liées aux situations de handicap et aux conditions d’une pleine inclusion pour tous.”
Leonard VANNETZEL, psychologue animateur des Rencontres inclusives
Pour aller un peu plus loin…
L’inclusion des personnes handicapées est le fait de reconnaître et de respecter la diversité des besoins, des capacités et des aspirations des personnes en situation de handicap, et de leur garantir une participation pleine et entière à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Il s’agit d’un droit fondamental, affirmé par la Convention relative aux droits des personnes handicapées, que la France a adoptée en 2010. Il s’agit aussi d’un défi collectif, car le handicap touche près de 12 millions de personnes en France, soit près d’un Français sur cinq.
29 juin 2023, Cohésion & QVT
Parlons des discriminations,
Être en situation de handicap augmente singulièrement les risques d’être exposé à diverses formes de discrimination. Celles-ci peuvent avoir des conséquences et des effets invalidants pour les personnes concernées. Il est important de faire de la prévention et de se battre pour limiter ces discriminations qui sont une affaire de société qui engage chacun au quotidien.