Nos projets artistiques

Voici quelques projets déjà réalisés


Les galets de l’inclusion

Description de l’œuvre

  • L'œuvre est un ensemble de galets qui forment une rivière de 16 m de long. Chaque galet est unique, décoré avec des dessins, peint en différentes nuances de bleu, sous plusieurs formes géométriques.

  • 150 kg de terre

  • 300 h de réalisation

  • 7 mois de préparation

  • 300 galets réalisés

  • Matière utilisée : céramique

Le symbolisme de l’œuvre

L’ensemble des galets représente les personnes qui soutiennent l’inclusion des personnes en situation de handicap et les victimes de discrimination. Ces personnes mobilisent des ressources pour changer les choses et mettent en place des moyens de compensation du handicap, entre autres actions. Les galets symbolisent une rivière. Lorsque quelqu’un prend un galet, cette personne s’imprègne de la signification du galet et devient un acteur de cette lutte.

Dans la vidéo, on peut voir la rivière disparaître à mesure que les personnes saisissent les galets. En prenant un galet, ces personnes deviennent acteurs du changement. Elles s'informent en scannant le QR code situé au dos du galet.

Le ressenti par le spectateur

Le spectateur est invité à découvrir l’œuvre et a la possibilité de prendre un galet. Chaque galet est unique et possède un QR code sur sa face cachée. Ce QR code renvoie à notre site Internet, qui fournit des informations sur la lutte contre les discriminations et l’inclusion des personnes en situation de handicap.…

Ceci permet à l’œuvre d’évoluer ; elle disparaît au fur et à mesure que les spectateurs s’informent, participant ainsi à cette lutte. L’œuvre illustre que les discriminations disparaissent progressivement lorsque les personnes s’informent et s’engagent. De plus, le fait d’emporter un galet chez soi permet au spectateur de garder une trace concrète et la mémoire de l’œuvre, lui offrant ainsi la possibilité de s’impliquer dans cette lutte et de faire partie du changement. Cette minie œuvre d’art donne également l’opportunité de se renseigner et d’en parler autour de soi, faisant de la discrimination et de l’inclusion des sujets de discussion et des vecteurs de communication.


Les nuages translucides

Description de l’œuvre

  • L'œuvre est un ensemble de nuages translucides, de toutes les couleurs. Chaque nuage translucide est composé de films plastiques peints avec l’encre puis chauffés pour former une texture de bulle.

  • 18 nuages réalisés

  • 1 semaine de préparation

  • 1,5 m x 2 m chacun

  • Suspendu à 2,50 m de haut

  • Matière utilisée : encre et polypropylène

Le ressenti par le spectateur

L’œuvre translucide suspendue dans les airs permet au soleil de transpercer les nuages et de créer des formes et des taches de couleur au sol. Ces taches et silhouettes colorées éveillent l’imagination du spectateur. Certaines formes sont faciles à deviner, tandis que d’autres, plus abstraites, laissent place aux mystères de l’imagination, sollicitant ainsi l’inconscient du spectateur.

L’œuvre nous ramène à notre enfance, lorsque nous essayions de reconnaître des formes familières dans les nuages (par exemple : certains peuvent voir des dragons, d’autres des chiens, des chats ou un bateau, etc.), tout dépend de l’état d’esprit de la personne. Cette œuvre fait appel à l’imagination du spectateur, ce qui peut devenir un jeu. En levant les yeux, le spectateur voit les nuages formés de bulles, évoquant un sentiment de légèreté et de fragilité, incitant à vivre dans l’instant présent.

Cela permet également de partager notre vision du monde, car chacun voit quelque chose de différent ; pourtant, nous voyons tous les mêmes couleurs, silhouettes et conditions météorologiques. C’est curieux comment nos yeux perçoivent exactement la même chose, mais notre cerveau l’interprète différemment. Il s’agit d’un mystère absolu.

Le symbolisme de l’œuvre

Les nuages ont longtemps été les symboles du monde des rêves et du voyage de l’esprit. Ils nous rappellent que toute chose se trouve dans un état de transformation constante et font appel à la paréidolie (la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées, comme les nuages ou les constellations).

Les bulles de savon flottant dans les airs évoquent la liberté et la légèreté. Cependant, leur fragilité multicolore nous rappelle l'importance de vivre dans l’instant présent.

L’utilisation de formes et de taches dans cette œuvre fait référence à Rorschach, célèbre pour sa série d’images permettant l’analyse de la personnalité des patients. Pour le spectateur, l'interprétation de ces taches peut susciter une réflexion sur sa propre perception du monde.

Nos futurs projets

Les fleurs de lotus

Description de l’oeuvre

L'œuvre est composée d’un ensemble d’îles, elles-mêmes formées de fleurs et de feuilles de lotus. Les fleurs de lotus sont fabriquées à partir de films plastiques recouverts de poudre dorée, permettant au soleil de traverser les pétales et de les faire briller. Les feuilles de lotus sont en plexiglas avec un film iridescent, qui laisse passer la lumière du soleil pour les illuminer. Le support au sol est en bois, recouvert d’un film iridescent, créant l’illusion de l’eau.

  • 60 cm x 2,5 m de hauteur

  • Matière utilisée : bois et plexiglas

Le symbolisme de l’œuvre

Les fleurs de lotus symbolisent la sagesse, la croissance, l’accomplissement et la prospérité. Elles incarnent la capacité de s'élever au-dessus des obstacles et des adversités, illustrant la lutte pour surmonter les discriminations.

Les tiges des fleurs représentent chaque personne qui a réussi à surmonter la discrimination pour atteindre la surface et voir la lumière.

L’or, symbole de richesse et de pouvoir, est utilisé pour montrer la valeur des fleurs et l'énergie nécessaire pour franchir les obstacles. La couleur dorée des tiges souligne la valeur inestimable de surmonter la discrimination et d'émerger du lac pour retrouver la lumière.

L’artiste a choisi des feuilles de lotus transparentes et iridescentes. La translucidité décrit l’invisibilité ressentie par ceux confrontés à la discrimination, tandis que les couleurs de l’arc-en-ciel évoquent la complexité et la diversité des situations discriminatoires.

La grande taille de l’œuvre immerge les spectateurs, leur permettant de mieux ressentir les émotions face à la grandeur des fleurs auxquelles ils sont confrontés.

Le ressenti par le spectateur

L’objectif de cette œuvre est d’illustrer le sentiment de discrimination.

Le spectateur est invité à se promener parmi les îles composées de fleurs de lotus. Au fur et à mesure qu’il se rapproche du cœur de l’œuvre, les fleurs de lotus grandissent en taille et en hauteur, créant l’illusion qu’il plonge dans un lac jusqu’à être submergé.

Au cœur de l’œuvre, le spectateur se retrouve entouré par les tiges des fleurs. Les fleurs représentent les personnes qui se sont hissées au-dessus des tiges, symbolisant le chemin encombré de barrières et d’obstacles que la personne discriminée doit franchir. La canopée de fleurs de lotus à 2,5 m au-dessus du spectateur donne l’impression d’être isolé du monde. L’immersion totale évoque un sentiment de solitude et d’absence d’issue. Les fleurs illuminées par le soleil au-dessus rappellent que le monde extérieur existe, bien qu’inaccessible depuis cet endroit.

Le film iridescent au sol, réfléchissant, perturbe l’orientation du spectateur et illustre le sentiment de lutte ; le spectateur doit rester vigilant et sur ses gardes pour ne pas sombrer.


Le lac de lotus

Description de l’oeuvre

Il s’agit d’un ensemble de céramiques émaillées formant l’illusion d’un lac avec des lotus et des nénuphars, ainsi que des galets disposés sous les plantes, pour donner une idée de profondeur.

Chaque participant est invité à montrer son engagement contre la discrimination, en enlevant un élément du lac (galet, lotus ou nénuphar) pour symboliser son action et sa participation au mouvement. Le lac disparaît au fur et à mesure que les participants prennent un élément.

  • 15 cm x 20 cm de hauteur

  • Matière utilisée : céramique émaillée

Le ressenti par le spectateur

Le symbolisme de l’œuvre

Les fleurs de lotus sont symboles de sagesse, de croissance, d’accomplissement, de prospérité. Elles semblent flotter et représentent aussi la capacité de s'élever au-dessus des obstacles et des adversités de la vie. Elles illustrent parfaitement le combat et la lutte pour se relever et surmonter les discriminations.

Les nénuphars représentent la renaissance et la vie. La couleur verte, quant à elle, représente l'équilibre, la nature, le printemps et la renaissance, c'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès.

Les galets sont peints en noir et blanc, avec des touches de doré. Ils sont tous différents car nous sommes tous différents ; nous subissons différemment les discriminations et avons chacun des forces symbolisées par la couleur dorée.

Ainsi, chaque personne qui prend un galet participe à cette lutte, en «sauvant » une personne en train de se noyer. Ce galet, rapporté par le participant, est un rappel permanent de cette lutte pour l’inclusion.